Bien que je ne sois plus du tout actif sur mon blog comme dans les commentaires des articles je n'en reste pas moins un visiteur régulier du site. Je reprends aujourd'hui la plume (enfin le clavier plutôt) pour partager mon humble avis concernant l'évolution du site. Et en particulier ses p... pre... prem.. PREMIUM! Voila le mot est laché.

 

 

Cet article n'est en réalité pas contre les premiums en eux même mais sert davantage à exprimer mon point de vue sur le sujet. Il est très clair dans mon esprit qu'à la date d'aujourd'hui la concurrence est rude et que pour financer une équipe comme celle de Gameblog il faut plus que de la pub. Pour mener à bien leur business plan il est normal de devoir recourir à ce moyen de financement.

Cela est donc la raison pour laquelle je ne me suis jamais dressé contre le Premium jusqu'à présent. J'ai d'ailleurs moi même été Premium à un moment uniquement pour soutenir les personnes qui font tourner ce site et que j'aime particulièrement. Pourquoi donc me manifester? Eh bien il y a deux raison à cela.

 

La première est qu'à partir du moment ou on fait payer les gens il faut pouvoir leur donner ce qu'ils attendent. Evidemment on ne peut pas contenter tout le monde et je fais parti des mécontents malheureuseument. La politique associée à la modernisation du site ne me gêne pas... à condition que le contenu traitant de jeu vidéo reste pertinent. Et de mon point de vue ce n'est plus le cas. Entre la période ou j'ai commencé à suivre le site (avril-mai 2009) et maintenant j'ai la désagréable sensation d'avoir perdu en contenu. Trop de sujets sont laissés de côté et le site se focalise sur quelques articles au fond pas très passionnant. A titre de comparaison, voici les articles d'aujourd'hui d'un site totalisant bien moins de visiteurs que Gameblog (Jeux vidéo 24) et n'ayant aucun premium :

 

Une image est plus parlante que de longues phrases. Il est clair que tous ne m'interessent pas parmi les articles publiés sur jeuxvidéo24.com et que certains articles de Gameblog qu'on ne retrouve pas sur ce même site m'ont plu. Mais c'est bien tous ces petits articles qui ne paient pas de mine qui manquent à Gameblog. Et pourtant ces deux sites ne boxent pas dans la même catégorie.

J'en viens au deuxième point (désolé ca commence à faire long, prenez un verre de Thé glacé en lisant ca passera plus vite ;) qu'on peut résumé en "petite équipe de travail, petits nombre d'articles, petit nombre de visiteurs, petite rentabilité mais énorme plaisir à suivre l'aventure du site"

C'est fou comme j'ai adoré le site de mes premières visites jusqu' à noël 2012 (grosso modo). C'est sans doute dans ma nature mais peu seront les gens à pouvoir dire le contraire : moins on est mieux c'est !

Les meilleures soirées sont toujours celles ou on est une dizaine avec que des personnes qu'on apprécie et pas celles ou tout le quartier se ramène avec des "potes" que t'avais pas super envie de revoir ! Eh bien un site c'est pareil ! Je préfèrais le temps ou l'équipe de Gameblog était composée de têtes bien connues, ou les commentaires étaient postés par un petit groupe de lecteurs dont tu finissais par connaitre les goûts et où les articles rédigés portaient la griffe de l'auteur. Cherchez dans mes précédents post de blog, vous trouverez le bêtisier de l'E3 2009, il symbolise à lui seul ce que représentait Gameblog à mes yeux. Et clairement ce Gameblog la n'existe plus. C'est pour cela que NON je ne veux pas de premiums ! Je préfère un site qui ne tient que sur du bénévolat (des administrateurs) et des dons (des lecteurs) plutôt qu'un site cherchant à devenir toujours plus gros et qui par la force des choses s'éloigne du public auquel se destine le contenu.

 

Certains aiment sans doute l'évolution qu'a connu le site et soutiennent la nouvelle direction qu'ils ont choisi de prendre. Ce n'est pas mon cas. Je ne veux pas d'un site attirant les foules, je ne veux pas de rédacteurs écrivant des articles à la chaîne et je ne veux surtout pas perdre le rapport à l'humain qu'on ne peut avoir qu'en étant en petit comité!